Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Challengers: Luca Guadignino se plante royalement Luca Guadagnino signe Challengers, un film chic et toc sur la passion et la compétition. Un plantage royal.
Cinéma Cinéma Viggo Mortensen: "Enfant, je pouvais dire immédiatement si l'acteur montait bien à cheval ou pas" The Dead Don't Hurt, le deuxième film de Viggo Mortensen en tant que réalisateur, n'est pas un western par hasard. Depuis l’enfance, l’acteur est un fan de chevaux et un sacré cavalier.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: les cascades de Ryan Gosling, un biopic sur Amy Winehouse et des araignées The Fall Guy, Leo, Back to Black: le bon et le moins bon des sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma The Fall Guy: Ryan Gosling en roi de la cascade, dirigé par Emily Blunt Après le triomphe de Barbie et Oppenheimer, Ryan Gosling et Emily Blunt se retrouvent dans une déclaration d’amour aux métiers du cinéma déguisée en comédie d'action romantique: The Fall Guy. Interview en tête-à-tête.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Back to Black: les déboires d'Amy Winehouse Back to Black, le biopic consacré à Amy Winehouse, peine à faire exister son parcours artistique au-delà de ses seuls déboires personnels.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci: un film d'animation charmant mais pas convaincant Un film d'animation s'attarde sur une période particulière de la vie de Léonard de Vinci.
Critique | Cinéma 2 / 5 Critique | Cinéma Salem: drame à l'ambition boursouflée dans les quartiers chauds de Marseille Salem, sorte de Roméo et Juliette, dans les quartiers difficile de Marseille, rate son coup, malgré le naturel de ses interprètes.
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Sting: nouvelle production horrifique arachnophile Après le français Vermines, voici Sting, nouveau film d'horreur rempli d'araignées, venu cette fois d'Australie
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma The Fall Guy: Ryan Gosling encore plus drôle et charismatique que dans Barbie Ryan Gosling et Emily Blunt sont cascadeur et réalisatrice dans The Fall Guy, film pop corn en hommage aux cascadeurs, ces héros méconnus.
Cinéma Cinéma Ciné | Kirsten Dunst, reporter en pleine guerre de Sécession dans Civil War À quelques mois des élections présidentielles, Civil War concrétise avec une terrible vraisemblance le pire cauchemar de l'Amérique: une deuxième guerre de Sécession. L'actrice principale Kirsten Dunst et le réalisateur et scénariste Alex Garland en expliquent les motivations.
Critiques cinéma Critiques cinéma Le bon et le moins bon des sorties ciné de la semaine, de Maria Montessori à une femme à barbe Voici ce qu'il faut aller voir au ciné cette semaine. Ou pas.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Animalia: de la science fiction poético-philosophique Avec Animalia, la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui signe un film de science-fiction hors du commun dans les montagnes de l'Atlas.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Maria Montessori - la nouvelle femme: un drame historique sur la célèbre pédagogue italienne La réalisatrice Léa Todorov retrace le trajet d'émanticipation de Maria Montessori au début du XX siècle.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Rosalie: portrait d'une femme à barbe Après le portrait de Loïe Fuller et Isadora Duncan, Stéphanie Di Giusto raconte le parcours de Rosalie, une femme à barbe qui ne veut plus cacher sa pilosité.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Civil War: Kirsten Dunst dans le pire cauchemar de l'Amérique Alex Garland nous montre les ravages d’une deuxième guerre de Sécession américaine à travers les yeux de reporters. Glaçant.
Cinéma Cinéma Comment Maria Montessori a changé le regard posé sur l'enfance Avec Maria Montessori – La Nouvelle Femme, Léa Todorov dresse les portraits de deux femmes en quête d’émancipation, et d’un regard nouveau posé sur l’enfance, lieu de tous les possibles.
Cinéma Cinéma Paloma Sermon-Daï trouve le ton juste dans "Il pleut dans la maison", son premier film Originaire d’Andenne, Paloma Sermon-Daï trouve la bonne distance et le ton juste pour filmer la précarité à hauteur d’adolescents dans Il pleut dans la maison, son premier long de fiction.
Cinéma Cinéma Après Drive My Car, Ryusuke Hamaguchi revient avec la fable zen Evil Does Not Exist Après son film oscarisé Drive My Car, le cinéaste Ryusuke Hamaguchi se montre encore plus intimiste et poétique dans Evil Does Not Exist. Un autre joli morceau de cinéma zen.
Cinéma Cinéma Sorties ciné: le premier film de la Belge Paloma Sermon-Daï, le grand retour d'Hamaguchi et la mère de l'Antéchrist Il pleut dans la maison, Evil Does Not Exist, Le Dernier des Juifs... Tout ce que vous devez savoir avant de programmer une sortie ciné cette semaine.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Il pleut dans la maison: la précarité à hauteur d'ados La Belge Paloma Sermon-Daï confirme ses talents de réalisatrice avec Il pleut dans la maison, primé à Cannes.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Evil Does Not Exist: la fin du paradis selon Ryusuke Hamaguchi Ryusuke Hamaguchi recherche la pureté avec le fascinant poème cinématographique Evil Does Not Exist.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma The First Omen: le savoureux prequel au film d'horreur culte de 1976 Bonne surprise: The First Omen, le prequel du film culte The Omen, est diablement inspiré. Près d’un demi-siècle après l’original culte de Richard Donner (The Omen, 1976), Arkasha Stevenson signe ce prequel diablement inspiré dont l’action se situe à Rome en 1971. Margaret, une jeune Américaine en proie à des hallucinations, est envoyée dans la …
Critique | Cinéma 2,5 / 5 Critique | Cinéma Nous, les Leroy: sauver le mariage de José Garcia et Charlotte Gainsbourg Rien ne va plus entre José Garcia et Charlotte Gainsbourg, leur couple est au bord du divorce. Mais ils s'offrent une dernière chance dans Nous, les Leroy.
Critique | Cinéma 3,5 / 5 Critique | Cinéma Le Dernier des Juifs: les petits et grands mensonges de Bellisha Noé Debré raconte Le Dernier des Juifs d'une banlieue parisienne. Avec Agnès Jaoui en mère qui ne rêve que de partir et la révélation Michael Zindel en fils mythomane.
Festivals de cinéma Festivals de cinéma Le BIFFF 2024 promet des frissons venus des quatre coins du monde Tradition printanière, le BIFFF revient pour deux semaines de films fantastiques venus de quasiment tous les continents.
Cinéma Cinéma Oliver Stone, militant de l’atome: “On doit inclure le nucléaire dans notre manière de penser” Invité d’honneur du festival bruxellois Millenium, Oliver Stone évoque les vertus du documentaire, le pouvoir du nucléaire, l’intelligence artificielle, Lula et l’Ukraine…
Cinéma Cinéma Un flop et 2 tops: les sorties ciné de la semaine, de Marion Cotillard à Ethan Coen Retrouvez les critique des sorties cinéma de ce 3 avril: Little Girl Blue, Los delicuentes, La Chimera, Pas de vagues et Drive-Away Dolls.
Cinéma Cinéma Avec La Chimera, Alice Rohrwacher piste les pilleurs de tombes Oubliez Lara Croft et Indiana Jones: La Chimera, magnifique fable magico-réaliste, met en scène de véritables pilleurs de tombes, que la réalisatrice Alice Rohrwacher, acclamée pour Lazzaro felice, connaît depuis son enfance.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Drive-Away Dolls: une réalisation en solo manquée d’Ethan Coen Sans son frère Joel comme coréalisateur, Ethan Coen semble avoir perdu la formule de la réussite avec Drive-Away Dolls.
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Pas de vagues: François Civil en prof en mauvaise posture Dans Pas de vagues, le réalisateur Teddy Lussi-Modeste s'inspire de sa propre expérience de prof et de la délicate épreuve qu'il a lui-même traversée dans un collège.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma La Chimera: fable envoûtante sur les pilleurs de tombes Après Lazzaro felice, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher livre une fable sur les tombaroli et notre rapport au passé, La Chimera.
Cinéma Cinéma Los delicuentes: l'Argentin Rodrigo Moreno fait sauter la banque Dérober une grosse somme d’argent, se faire arrêter et passer quelques années en prison: tel est plus ou moins le plan du banquier au centre de Los delincuentes de Rodrigo Moreno, Grand Prix du Film Fest Gent.
Cinéma Cinéma Cinéma: la réalisatrice Mona Achache sur la piste de la sa mère dans Little Girl Blue Avec Little Girl Blue, Mona Achache remonte le cours de son histoire familiale, où le goût de l’écriture autant que la fatalité de la souffrance se lèguent de mère en fille. Un objet cinématographique inclassable, où Marion Cotillard ressuscite avec maestria la mère de la cinéaste.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Little Girl Blue: une lettre d’amour à une mère Avec Little Girl Blue, Mona Achache livre un film qui relève autant de la thérapie que de la lettre d’amour à sa mère.
Cinéma Cinéma Ava DuVernay: "On ne peut pas comprendre complètement la race tant qu'on n'a pas compris les systèmes de castes" Avec Origin, la réalisatrice de Selma et When They See Us Ava DuVernay se lance dans la vulgarisation d'une thèse audacieuse: pour comprendre l'Amérique, il ne faut pas seulement se pencher sur la couleur de peau ou le racisme institutionnel, mais savoir ce qu'est un système de castes.
Cinéma Cinéma Stéphane Brizé qui passe au mélo, Russell Crowe en ancien flic à la ramasse: le bon et le moins bon des sorties ciné Place aux sorties ciné de la semaine: Origin, Hors-saison, Tótem, Sleeping Dogs et Turning Red.
Cinéma Cinéma Aux origines d’Origin: les jalons du cinéma afro-américain Avec son collectif ARRAY, Ava DuVernay met en avant le travail de cinéastes de couleur et de femmes réalisatrices. Ses films s’inscrivent dans la grande tradition engagée du cinéma afro-américain.
Cinéma Cinéma Stéphane Brizé à propos de Hors-saison: "J'avais besoin d'un film réparateur" Après avoir scruté avec fièvre et âpreté le monde du travail, Stéphane Brizé nous cueille là où on ne l’attendait pas. avec Hors-saison, une histoire d’amour qui a l’élégance d’être drôle.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Hors-saison: Stéphane Brizé s'essaie avec succès au mélo Après une série de films sociaux sur le monde du travail, le réalisateur Stéphane Brizé filme dans Hors-saison un mélo avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher. Mathieu (Guillaume Canet), comédien à succès, traverse une dépression dont il ne dit pas le nom. Il a abandonné sur un coup de tête sa première pièce de théâtre …
Critique | Cinéma 3 / 5 Critique | Cinéma Origin: un voyage émotionnel dans les pas d'Isabel Wilkerson Dans Origin, Ava DuVernay invite à une véritable odyssée intellectuelle et émotionnelle à la suite de l’autrice Isabel Wilkerson.
Critique | Cinéma 1 / 5 Critique | Cinéma Sleeping Dogs: quand Russel Crowe surjoue l'ancien flic à la ramasse Dans la lignée de Seven et de Memento, mais 20 ans plus tard, Sleeping Dogs renoue avec les codes du film noir, avec Russell Crowe en ancien flic à la ramasse.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Tótem: drame sobre sur le deuil, vu à hauteur d'enfant Dans Tótem, la réalisatrice mexicaine Lila Avilès aborde la maladie et le deuil à travers les yeux de Sol, 7 ans.
Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Los delincuentes: le road movie d’un casse qui ne se passe pas comme prévu Avec Los delicuentes, l’Argentin Rodrigo Moreno réalise un savoureux mélange des genres.
Critique | Cinéma 1,5 / 5 Critique | Cinéma Les Rois de la piste: Fanny Ardant, mère d'arnaqueurs foireux Fanny Ardant est la mère de Mathieu Kassovitz et Nicolas Duvauchelle dans cette comédie qui n'amuse pas vraiment. Rachel règne sur sa famille de garçons, bras cassés de mère en fils, spécialistes de l’arnaque et des coups en tous genres -parfois foireux. Alors quand son petit-fils finit en prison lorsque l’un de ses fils prend …
Expos Expos Les femmes qui ont compté dans la vie de Chantal Akerman Avec l’expo de grande ampleur Travelling, Bozar rend enfin hommage à Chantal Akerman, la réalisatrice belge de Jeanne Dielman. Voici les femmes qui l'ont accompagnée dans la construction de son œuvre à l’aura internationale.